DU NOMBRIL A L'INTIME 

FASCIATHERAPIE GENITALE  PRE ET POST NATALE

 

L'approche très douce et délicate de ce soin est idéale en cette période de vie pendant laquelle l'espace intime est très sollicité.

Il sera un complément essentiel  au suivi  de grossesse et période post natale .

 

Nature de la thérapie fasciale

Il existe un tissus peu connu  dans le corps nommé FASCIA . Rien à voir avec la face , le visage. 

 Le fascia conjonctif est une membrane fibro élastique  riche en collagène et en eau   qui enveloppe toute la structure anatomique  interne de votre corps : organes , os,muscles , tendons, ligaments ,cerveau , vagin , utérus , périnée ect..... Ce tissus sépare et en même temps 'connecte' toutes les structures du corps en elles.

Mais c'est bien plus que cela , le FASCIA est le tissus hyper sensible qui fait l'interface entre le SOMA ( le corps) , et l’environnement psychique via les émotions . Chez tous les êtres humains  Il y a des stress enregistrés  dans le Soma entraînant un repli de l'énergie vitale autours du problème .  C'est un mécanisme d'isolement , une mise " à la cave" des parties souffrantes .

Le problème est que tout ce qui n'est plus ressenti se coupe de la vie et de l'opportunité de se transformer .Grâce aux libérations somato-émotionnelles qui se produisent lors d'une thérapie par les fascia l'énergie vitale re circule vers l’extérieur , dans un mouvement d'expansion vers le SOI .

Et c'est pour cela que toute libération du fascia se vit jusque dans des profondeurs sans limite .....à condition de sortir de la vison mécaniste de la vie ! 

 

 Sous  l'effet néfaste de stress intenses ou répétitifs les fascia si sensibles et vivants se contractent  ce qui empêche la libre circulation des fluides corporels et de l'énergie et donc de la santé . 

 

Les stress de la sphère gynécologique peuvent être nombreux . Ils sont d'origine physique comme l'application  trop douloureuse d'un spéculum, un toucher vaginal invasif, des forceps , l'accouchement, même naturel, une césarienne  .....Mais aussi et c'est le plus fréquent , des stress d'origine psychologique , devenus  somatiques ; le vécu de la sexualité , les traumatismes d'intrusions ,  l'histoire familiale et transgénérationnelle peuvent être comme " engrammés" et " encapsulés" dans le tissus de tout l'espace génital.

 

Les parties du corps qui se figent  , s'isolent aussi d'un point de vue sensoriel et donc on ne les ressens plus . 

Or pour accompagner le travail de la naissance il est préférable de ressentir afin de décrisper et ouvrir le passage pelvien devant le bébé à naître.  Ainsi , moins de résistance et donc moins de douleur , naturellement . Plus de conscience car le corps est habité de la présence . L'enfant aussi se sent plus en sécurité pour traverser sa naissance .

 

 

Avant et après l'accouchement

Le soin Du Nombril à l'intime pendant la grossesse  invite le fascia tissulaire des organes pelviens à :

* exprimer son histoire présente et passée , révéler une tension , un stress ou un blocage , une émotion (  peur , inquiétude )

dans le but de lui donner l'appui nécessaire pour se libérer , à son rythme ,

* augmenter sa fluidité et son élasticité par diminution des tensions,

* s'assouplir pour faciliter la naissance .

 

Le soin Du Nombril à l'intime après l'accouchement  aide les femmes à :

* à reprendre contact avec les organes intimes et la génitalité féminine 

* à écouter la profondeur du corps qui a vécu une grande ouverture , de la douleur et parfois des déceptions ,

* à  guerir les traumatismes obstétricaux mineurs , comme l'épisiotomie , l'application d'instruments , césarienne...

* à reprendre la totalité du schéma corporel.

 

Comme ce toucher est très sensible il n'est pas obligatoire de procéder à un travail intra pelvien pour libérer des tensions et émotions génitales . Mes mains sont très légèrement posées à divers endroits de votre  bas ventre ,bassin, haut des cuisses , hanches  ou proche de votre périnée. C'est ainsi que je me mets en lien avec le rythme des fascia même les plus profonds .

Mais il peut aussi être décidé ensemble de faire le soin en intra vaginal .

La tenue est avec ou  sous vêtements , au chaud sous une couverture , lumière tamisée.

 

 

 

SEANCES PENDANT LA GROSSESSE 8iémé et 9 ième mois

SEANCES APRES L'ACCOUCHEMENT   à partir  8 semaines

Tarif du soin

Le soin d'une durée de 2 heures est au tarif de 90 euro